Blender : gérer le DAE parsing issue

dae-parsing-issue

Cela m’est arrivé lors de mes premiers imports et c’est la question récurrente qui m’est posée. Lors de l’importation dans Second Life (ou autre métavers) d’un objet au format .dae, on peut avoir le message « DAE parsing issue » qui signifie littéralement que la fenêtre d’importation* rencontre un problème lors de l’analyse du modèle. Ce problème peut avoir plusieurs origines :

  • Votre fichier .dae n’est pas sur le bureau de votre ordinateur mais dans un dossier éloigné : déplacez votre .dae sur votre bureau.
  • Votre fichier .dae comporte dans son nom des signes qui ne sont pas supportés par la fenêtre d’importation : supprimez les accents et les signes tels que & < ! > # $ ( * ) [ ] { } ‘ ou “.
  • normals-selectVous avez des faces qui ne sont pas orientées correctement : dans la section Mesh Display du menu N, activez les faces des Normals et vérifiez sur le mesh que les pointes sont orientées dans le bon sens. Sélectionnez les faces mal orientées puis CTRL N.
  • Vous avez des vertex ou arêtes orphelines ; ce qui veut dire qu’ils ne concourent pas à former des faces : pour les supprimer, désélectionnez l’option « Boundary » dans l’Operator Panel, cochez d’abord les arêtes de la barre 3D View, puis Select > Select All by Trait > Non Manifold > X Delete Only Edge. Renouvelez l’opération en cochant les vertex.

* Fenêtre d’importation, en anglais Upload model

Save

Save

Publicités
Blender : gérer le DAE parsing issue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s