Project Sansar

Projet Sansar : résumé du Lab Chat n°2

Voici donc ce qui concerne uniquement le projet Sansar et qui ne figure pas (sauf erreur) sur le blog de Linden.

  • A la question « Sansar sera-t-il plus un monde comme Second Life ou un grand parc d’attraction ? » la réponse est « les deux mon colonel ». Ont pourra aussi bien évoluer et créer en toute liberté comme sur SL ; mais aussi on pourra choisir des expériences encadrées par leurs créateurs. Dans ce dernier cas, on sera donc plus proche d’un jeu, avec le choix approprié d’un perso et des missions à accomplir par exemple. La technologie sur Sansar permettra au concepteur d’une région d’imposer beaucoup plus de choses que sur SL, il pourra par exemple créer un jeu d’arcade.

  • A terme, le concepteur d’une expérience pourra créer les conditions atmosphériques qui s’imposeront à tout visiteur. Par ailleurs le moteur qui gère les conditions physiques sera beaucoup plus performant, notamment pour ce qui est de gérer le passage entre régions mitoyennes. Les régions auront des tailles variées et certaines pourront être immenses (4 kilomètres de côté) par rapport à ce que nous connaissons sur SL, ce qui donnera des possibilités de s’éclater plus importantes pour les pilotes et navigateurs.
  • Le concepteur d’une expérience pourra lui associer une page web hébergé gratuitement (Linden travaille dans ce sens aussi pour SL), ce qui permettra d’accueillir de nouveaux résidents, qui seront pris en charge sur le lieu de l’expérience et pas seulement de façon globale sur une aire d’accueil classique. De la même façon que nous avons une adresse sur Facebook (facebook.com/pierre.ceriano par exemple) nous pourrons avoir une adresse du genre projectsansar/creator-name ou projectsansar/experience-name. Les communautés et les universités ont une réelle carte à jouer dans ce domaine. OSGrid et Kitely utilisent déjà ce principe de la page web associée.
  • Les premiers avatars seront humanoïdes et l’on pourra rapidement importer d’autres avatars. Linden travaille sur une méthode plus simple pour habiller les avatars, mais n’a rien arrêté pour l’instant. Nous aurons un inventaire global, avec des dossiers liés à chaque expérience particulière. Par exemple, si vous faites partie d’une région sci-fi, vous aurez dans votre inventaire une section destinée à cette expérience.
  • La technologie de construction reste inchangée par rapport à ce qui a été dit jusqu’à maintenant, je cite ici dans leur ordre chronologique d’apparition sur Sansar :
  1. le mesh fabriqué à l’extérieur avec l’outil de modelage de son choix (importation en .FBX ou équivalent)
  2. un outil complet de terraformation, permettant de créer des grottes et des tunnels sans ajouter de plaques au-dessus par exemple. Un texturage du terrain plus abouti aussi.
  3. et bien entendu un éditeur voxel avancé (ce que nous utilisons actuellement pour builder in-world, mais beaucoup mieux).
  • Bien qu’absente à l’ouverture grand public prévue en décembre 2016, la technologie permettant de remplir d’eau un verre reste dans les tuyaux et sera validée à terme.
  • Il est confirmé que le langage de script sera C#.
  • Sansar va bien entendu attirer les créateurs/marchands tels que nous les connaissons aujourd’hui sur SL. Mais il va surtout intéresser des entreprises en dur comme par exemple l’architecte qui pourra faire visiter ses maisons à distance, l’Université qui veut prodiguer des cours payants, etc… Ebbe Altberg discute beaucoup actuellement avec le milieu de l’enseignement pour déterminer de quelle façon il peut apporter une réponse technologique efficace à leurs besoins.
  • Est confirmée l’intention de baisser le coût des terrains et d’augmenter le % sur les transactions commerciales. Le système de location de terrains sera le même que sur SL, mais avec des innovations comme par exemple la location horaire de salle de réunion ou d’expériences complètes.
  • Il y a déjà des beta testeurs sur Sansar actuellement (notamment des Mole) et une nouvelle fournée sera invitée par Linden à partir de juin 2016.
  • Ebbe Altberg confirme que Second Life ne sera pas abandonné au profit de Sansar.

Le projet reste donc dans son timing : beta testing depuis 2015 et ouverture en 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s