Mondes virtuels·Project Sansar

Sansar ou High Fidelity ?

Enquête NWN traduiteMême si elle est peu représentative du fait du faible nombre de votants (170), cette petite enquête menée par NWN a attiré mon attention. Je la traduis, l’illustre en Français et en tire quelques enseignements.

Tout d’abord on remarque que si les pessimistes et trolls écrivent beaucoup pour critiquer un monde virtuel qui n’est pas encore accessible au grand public, ce dernier plébiscite le Sansar Project (60 % des votes).

Ensuite je remarque que les personnes pas du tout intéressées par la virtualité (son expression en ligne) et les mondes virtuels (un des medium de la virtualité) représentent près d’un quart des votants, chiffre d’autant plus parlant que ces personnes lisent un blog (NWN) presque entièrement consacré à ce sujet [Sourire]. Je peux comprendre cela dans la mesure où règne sur le web une joyeuse cacophonie quand il s’agit de trouver de l’information sur le sujet, information qui plus est essentiellement en Anglais. Un effort de pédagogie s’impose : un volontaire ? [Re-sourire].

Quelques votants (6,50 %)  sont plutôt intéressés par (dans l’ordre de leur apparition dans le débat qui suit l’enquête) Open Simulator (bien que je n’ai repéré aucun projet VR chez eux), le projet de Facebook qui a racheté Oculus, le moteur Google VR, le défunt CloudParty repris par Yahoo et en stand-by. Je pourrais rajouter AltspaceVR.

Pour conclure provisoirement, High Fidelity rassemble un petit 10 % des votants mais c’est quelque part le destin des innovateurs. Je suis à la fois très enthousiaste quand je vois leurs dernières avancées (la possibilité de toucher et déplacer des objets) mais très déçu quant au look des avatars ; voyez cela dans cette vidéo :

Laisser un commentaire

