Mondes virtuels·Project Sansar

Second Life II : des informations filtrent !

second_life1Dans son intervention au VWBPE 2015, Ebbe Alrberg a dit plusieurs choses concernant le prochain monde virtuel dans les tuyaux de Linden Labs :

  • Concernant l’age d’admission au monde, il sera abaissé à 13 ans.
  • Pendant la période de Beta test (cet été), les Linden Labs vont choisir une poignée de participants qui font des meshes sur Autodesk Maya, mais qui seront aussi capables de créer des expériences complètes en milieu virtuel . Il ne s’agira donc pas de savoir simplement modeler et texturer…
  • Ebbe Alberg précise qu’il s’agit là de la période de Beta test et que sur le monde ouvert à tous, chacun pourra utiliser l’outil de création de meshes dont il a l’habitude (ouf ! pour les Blenderiens dont je suis !). Citation : « When the platform is more generally available it will support many tools including Blender ».
  • Sur Second Life II, les Linden Labs prévoient de baisser le prix de fonctionnement des simulateurs (Sims) et d’augmenter le prix des transactions commerciales sur le MarketPlace. Ebbe Altberg ajoute que s’ils prennent leur temps, c’est parce que la balance entre les deux est délicate à fixer. Le PDG étudie cette hypothèse pour Second Life I aussi.
  • Il rappelle que le Second Life actuel est loin d’être délaissé. L’équipe continue de l’améliorer.

Par ailleurs, il est intéressant de suivre les Tweet que fait Ebbe Altberg sur d’autres Tweeters. J’ai résumé et mis en évidence ce qui me parait important car il est bavard🙂 On apprend ou confirme ainsi que :

  • Les lois physiques pour les véhicules seront beaucoup plus sophistiquées.
  • Les avatars utilisés ne seront pas du tout ceux du Second Life actuel. Dans ce domaine rien ne sera emprunté à Second Life I.
  • Les utilisateurs pourront créer du mainland [NDLR : pas plus de précision pour l’instant].
  • Le simulateur par défaut sera beaucoup plus grand : on parle de plusieurs milliers de mètres.
  • Lors de la création d’un objet, un indicateur nous précisera son impact en terme de lag.
  • Il se pourrait qu’on puisse créer plusieurs identités sous un même compte, ce qui faciliterai le passage de l’une à l’autre, et rendrai caduque l’usage des alts.
  • Linden Labs vise les 150 avatars pour une seule réunion d’avatars.
  • Second Life II sera opérationnel pour le grand public dans plus d’un an.
  • Il n’est pas prévu le retour des mentors car il y a eu trop de problèmes dans le passé.
  • L’année dernière, Linden Labs a reversé aux résidents plus de 60 millions de Dollars US.
  • Au sein de l’équipe de développement, le projet ne s’appelle pas SL02 mais Next Generation Platform. [NDLR : à l’avenir j’utiliserai donc ces termes pour désigner Second Life II].

Voilà pour les dernières infos !

Pierre

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