Inspirations

Les couleurs qui font battre mes yeux

Rouge de FalunJ’ai rassemblé ici quelques couleurs que j’utilise souvent, notamment dans la signalétique de mes objets en vente (textes, fonds). Une liste qui n’est pas exhaustive mais qui a le mérite de faire voyager. Notez que je n’ai pas « inventé » ces couleurs : elles sont souvent reprises sur divers sites de créateurs. Elles font aussi rêver et voyager.

 Sarcoline

Je commence par la Sarcoline, onctueuse crème de jour.Emeraude de Smaragdin

Suivant l’éclat singulier de ce vert, je vous invite ensuite à faire un voyage initiatique, à la recherche de la Table d’Emeraude qui, de l’Antiquité aux Surréalistes, ferra couler des encres et des gouaches de toutes les couleurs. (Proche du vert Guignet)Gris de Mongolie

Ce gris-vert particulier nous emmène dans la ville mythique de Xanadu, connue pour la première fois en Occident grâce à Marco Polo ; mais dont le nom lui-même est popularisé par Citizen Kane, film d’Orson Welles. Il qualifie la grande beauté, au delà de la notion de luxe, confinant au contentement céleste, du palais d’été de Kubilaï Khan, premier empereur mongol de la dynastie Yuan à la fin du XIIIe siècle.

Mikado

Non loin de la Mongolie, mais quand même à quelques milliers de kilomètres, ce nom de couleur était donné aux empereurs du Japon par les Britanniques.Palissandre d'Afrique

Glissons-nous discrètement dans les forêts du Mozambique et les plaines du Congo à la recherche de ce bois sombre et ténébreux utilisé sur nos meubles et sous nos pieds.Pruine

La couleur du raisin avant sa récolte, j’entends ce duvet bleuté qui protège les grains de nos élixirs. A moins que ce bleu étrange fasse référence à la divinité marine Glaucos, qui vécu un amour contrarié avec la nymphe Scylla… A vous de choisir.

Rouge de FalunPlus près de nous Européens, ce pigment nous ramène au chaud de ces petites maisons suédoises dont elles sont enduites.CoquelicotCeci est ma version personnelle de ce mélange délicat qui forme la couleur coquelicot. La plupart des artistes vous diront qu’il est beaucoup plus rouge. Fleur symbole de Morphée, je le dépose en fin d’article, espérant avoir contribué modestement à l’industrie de vos rêves.

Laisser un commentaire

