Mondes virtuels·Project Sansar

Second Life 2.0 : que vont devenir les Third Party Viewers ?

second_life1Ebbe Altberg ne laisse pas filtrer d’informations sur le support (web ou viewer ?) qui supportera l’application « SL2 ». Ce qui autorise toute les conjectures sur l’avenir des Third party viewers (TPV).

Avant même le communiqué officiel, c’est Latif Khalifa (Singularity) qui a lâché des infos suite à la dernière réunion des TPV (ne pas confondre avec TPW – Tupperware). Il nous lâche par ailleurs quelques infos sur le langage script qui sera utilisé sur SL2, proche de celui de Unity3D. Il précise qu’il s’agit d’une spéculation de sa part. [Source]. Il ne semble pas inquiété pour l’avenir de Singularity, précisant que le web permettrait un accès à plus de personnes [Source] et que les TPV existaient avant la création du code source de LL [Source].

Le premier à réagir est le Phoenix Firestorm Project, sous la houlette de Jessica Lyon qui lance une consultation sur le site éponyme. Déjà 397 réactions. [Edit du 27 juin] Dans une interview au SL11B, relayé par Nalates Urriah,

  • Jessica nous confie que les développeurs de TPV ont été surpris par les révélations de Altberg (lors de la dernière conférence des TPV).
  • Elle constate aussi que certains font dire à Ebbe des choses qu’il n’a jamais dites.
  • Elle insiste sur le fait que « closed source » ne signifie pas la fin de l’utilisation de l’open-source.
  • Elle souligne [ndlr, à juste titre] que le fait de changer ses habitudes (notamment en arrêtant de consommer) aura l’effet contraire de celui espéré.
  • Jessica pense aussi que le nouveau monde sera basé sur le mesh et pas le primitive.
  • Elle annonce que Oz et Peat Linden seront présents à la prochaine réunion « Firestorm QandA » début juillet, pour parler de la feuille de route sur l’amélioration de SL1.
  • Jessica confie que si elle devait créer un nouveau monde, il ne serait pas open source. Il ne le deviendrait que par la suite. D’ailleurs SL1 n’était pas open-source à ses tous débuts.
  • Elle taquine Linden en rappelant que si Firestorm rassemble 65 à 70 % des utilisateurs, c’est peut-être parce qu’il est doté d’une meilleur interface, d’un rendu graphique et d’une vélocité plus importants…
  • Elle conclut en soulignant que l’implication de la communauté des usagers dans le projet SL2 est indispensable pour son succès et que Linden doit en tenir compte.

Nous avons aussi la réaction décontractée de Lance Corrimal (Dolphin) qui s’amuse du discours de fin du monde qui transpire du forum de SLU. Il est beaucoup plus optimiste et dit qu’il travaillera sur son projet jusqu’à la dernière minute avant la fin du monde. « Çà fait cinq ans qu’on annonce la fin du monde ; et vous savez quoi ? mon compte existe toujours. Je ne vais pas rester la main sur le cœur à attendre l’extinction des feux. » [Source]

Il faut bien comprendre que les développeurs de viewers sont d’abord des passionnés du codage. Ils sont un peu les Champollion des temps modernes. Il y aura toujours un projet à mener, un programme à améliorer qui les porteront dans leur passion. Quelles que soient les décisions prises en matière de support de navigation, ils auront du boulot sur la planche. C’est ce qui transparait des commentaires à l’article de Maria Korolov sur Hypergrid Business. Rappelons que rien que sur le domaine Open Sim il y a encore des progrès à faire.

Je mettrai à jour si d’autres managers de TPV font des déclarations intéressantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s