Mondes virtuels

Copybot et DMCA

Je rebondis sur l’excellent article de PrimPerfect qui relate une exposition sur la célèbre Sim Verdigris (The Vintage Village). L’idée d’Oriolus Oliva, son propriétaire, est de présenter ses builds qui ont été copiés sans vergogne par des voleurs sans imagination. Oriolus a toujours été en pointe pour dénoncer ces actes qui n’ont d’autre résultat que d’apauvrir in fine la créativité des créateurs 3D : cela donne envie de jeter l’éponge ! J’ajouterai à cela la gestion aléatoire du problème par un Linden Lab plus que défaillant dans ce domaine comme dans d’autres : j’en veux pour preuve l’éloquence du forum dédié.

Cependant deux éléments peuvent permettre de réagir lorsque l’on est victime d’un tel vol :

  • Remplir un DMCA. Cela permet de faire enlever, par Linden Lab et immédiatement, les créations qui font l’objet du copybottage. Vous devez être le créateur de ces objets et être certain qu’il s’agit de copybottage ainsi que du nom du voleur, sans quoi votre action pourrait se retourner contre vous.
  • Ce document est compliqué à remplir, par conséquent je vous invite à vous rapprocher d’un groupe inworld dont les membres vous apporteront de l’aide : CCA – Content Creators Association.

En dehors du DMCA, et si vous rencontrez dans vos périgrinations des objets volés, n’hésitez pas à en informer le véritable créateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s