Mondes virtuels

Peut-on affirmer que Second Life s’oriente vers le jeu ?

Rod Humble

Je donne ici une suite à l’article du Wiki des mondes virtuels persistants en 3D.

« Le nouveau PDG de Linden Lab, éditeur de Second Life, se nomme Rod Humble. Il est un transfuge d’Electronic Arts, éditeur des Sims. Il a été aussi le chef de produit du célèbre MMORPG EverQuest. D’après le communiqué de presse de Linden Lab, Rod Humble devrait apporter ses compétences en matière de fidélisation des résidents, ainsi qu’il l’a fait dans ses expériences professionelles antérieures. Rod Humble considère Second Life comme un monde virtuel d’échanges humains. Sa nomination est donc le signe que Linden Lab s’est apperçu d’une désafection de ses résidents. »

La communauté des résidents s’est empressée de traduire cette nomination comme la détermination de Linden Lab d’orienter Second Life vers le jeu. C’est aller vite en besogne. Rod Humble souligne bien la spécifité de Second Life en rappelant son côté unique, à la fois monde virtuel, monde d’avatars et d’échanges. C’est faire un racourci de croire que le fait de nommer un développeur de MMORPG est le signe d’un raliement au pure-game. Au niveau technique, il faudrait que la plateforme devienne stable, crasher quand on est prêt à mourir est agaçant…

Second Life a toujours été un lieu où l’on peut trouver des « joueurs », des éducateurs, des constructeurs et des gens d’affaires. Il a toujours été aussi peuplé de rêveurs fous, de builders de mondes imaginaires, de simples curieux qui côtoient parfois des escorts girls et autres malades mentaux. Bref, Second Life est un miroir à peine déformé de notre société.

Je vois plutôt dans la nomination de Rod Humble la détermination de Linden Lab de fédérer ce peuple étrange et de redonner de la vigueur à la fréquentation qui, je le rappelle, stagne dans le meilleurs des cas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s