Mondes virtuels

Architecture et réalité augmentée

Image de l’avant-nef en réalité augmentée

C’est à l’occasion de la visite de l’abbaye de Cluny que Nana et moi avons découvert une application pratique de la réalité augmentée à l’architecture (le projet Gunzo). Cette abbaye fondée avant l’an Mille fut détruite à la Révolution, ne subsistant que quelques morceaux dont le magnifique grand transept de plus de vingt-cinq mètres de haut. Cette abbaye posséda en son temps la plus grande église d’Europe.

Au détour de ce transept, nous avons découvert l’écran ! Cet outil (la borne Ray-On) permet, en lui faisant faire une rotation à 360°, de découvrir ce que fut le reste de l’édifice, à partir de ce qu’il reste de réel, d’où l’expression éponyme de réalité augmentée. C’est proprement génial et cet exemple d’application technologique vaut le détour à lui seul, nonobstant bien entendu l’excellence de la restauration bourguignonne…

Notre enthousiasme nous fera sans doute revenir le 11 septembre 2010, à l’occasion de la projection, sur un écran géant de 24 mètres, d’une simulation de l’édifice. A suivre, donc.

Pour les builders fous, voici un lien vers moult plans et photos de l’abbaye de Cluny, ainsi qu’une galerie d’images virtuelles. A ma connaissance, et à l’heure où ce brillant article sort des rotatives, je n’ai pas vu de construction concernant Cluny sur Second Life ; merci de m’en tenir informé si c’est le cas ou si vous projetez de vous lancer dans l’aventure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s