L'Empire digital

Qui pourrait remplacer Facebook ?

La question que les geeks et geekettes se posent !

Ce qui m’interpelle dans cette phobie facebookienne, ce sont les raisons pour lesquelles il faudrait impérativement un ou plusieurs challengeurs à Facebook : ses détracteurs posent comme agrégat que ce réseau social revendrait les informations que nous y déposons, et que tout le monde pourrait lire nos informations.

Sur la première hypothèse, je crois qu’on fait fausse route. Facebook n’a pas intérêt à revendre nos données, il perdrait ce qui fait sa force, c’est-à-dire sa quantité impressionnante de membres. Le simple fait d’annoncer une baisse de ses effectifs serait le début de sa fin. Je me suis amusé, il y a quelques temps, à créer un profil destiné aux petits jeux tels que Island Paradise, avec un nombre conséquent d’amis et une adresse mail visible de tous : je n’ai toujours pas reçu de spams.

Sur la deuxième hypothèse, il ne tient qu’à chacun d’entre nous d’utiliser à bon escient les outils de confidentialité. Cette peur est largement liée à ce mouvement général qui consiste à voir le mal partout, à ne plus se prendre en charge, et à accuser son voisin dès qu’on est en difficulté.

Pour ma part je pense que le débat doit se situer à une autre niveau. Celui de l’exclusivité. Ce qui est dangereux, c’est le fait qu’une entreprise privée, américaine de surcroît, s’approprie à elle seule plus d’informations qu’un gouvernement. Si au jour d’aujourd’hui, Facebook certifie qu’elle respecte sa politique de confidentialité, je veux bien le croire pour les raisons que je viens d’évoquer avant. Néanmoins, nous sommes suspendu aux décisions d’hommes d’affaires qui pourraient en décider autrement à l’avenir. Et le fait d’avoir un fichier mondial, conséquent et intime leur donne autant de pouvoir qu’un homme d’Etat avec le bouton rouge de la bombe atomique.

Alors certes j’appelle de mes voeux un ou plusieurs challengers à Facebook, mais pas pour les mêmes raisons, basiques et viscérales, que l’on lit ici ou là sur la Toile.

La question se pose alors : Qui ?

Laisser un commentaire

