Le Roman

Lorraine Connection – Dominique Manotti

Lorraine_connection
Lorraine Connection – Dominique Manotti

Comme disait la Marquise de Deffaud :

Entrez dans le monde des marchands de canon : il n’y a que le premier pas qui compte.

Dans la compétition qui opposent Matra et Alcatel à la reprise de Thomson, le milieu ouvrier est manipulé par les uns et les autres. Avec ses appuis politiques, Matra (Lagardère) rachète l’entreprise. Une équipe ad hoc de cadres d’Alcatel, dont un ancien de la DST, est alors constituée pour mener une contre-offensive : contrôle fiscal, délits d’inités et surtout, enquête sur les agissement du PDG français de Daewoo, la pierre angulaire qui va faire vaciller l’adversaire. Ce dernier, après avoir été miraculeusement naturalisé français et décoré, a monté à Pondange en Lorraine une entreprise de tubes cathodiques qui travaille pour Thomson Pologne. Une entreprise qui travaille à perte depuis sa création, certainement pour blanchir de l’argent et siphonner les subventions européennes. Au milieu de toutes ces combines Quignard, un ancien de l’OAS, manoeuvre en coulisses pour reprendre l’entreprise.

Et puis tout s’enchaine : accident du travail, licenciements arbitraires, grèves, incendies… Enquête.

Dominique Manotti se pose en militante et, pour reprendre ses termes dans cette vidéo excellente, en amplificatrice de la triste réalité. A mon avis, moi qui connaît les arcanes de la gestion d’entreprise, c’est plutôt bien réussi.

Save

3 réflexions au sujet de « Lorraine Connection – Dominique Manotti »

  1. Oh, tu as changer de design! ça fait bizarre! J’aime bien la bannière, ça donne envie d’aller en vacances!

    Le livre a l’air assez politique non? Je demande parce que la politique et moi ça fait 10, je risque de ne rien comprendre, pourtant il a l’air pas mal!

    J'aime

  2. Bonjour Pierre,
    Je suis en train (enfin) de créer une liste de liens avec les blogueurs qui me visitent, qui laissent (ou qui ont laissé) des commentaires sur mon blog, La culture se partage. J’ai vu que tu étais intéressé par le défi Littérature policière sur les 5 continents mais tu ne t’es pas inscrit. Aurais-tu envie de t’inscrire finalement puisque tu avais déjà lu les 5 romans d’après ce que tu disais (commentaires 71 et 72 sur http://laculturesepartage.over-blog.com/50-comments-25359772.html) ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s