L'Empire digital

Requêtes dans le monde de l’écrit : les moteurs de recherche alternatifs à Google

bingLogo_reverse_lgMême si j’utilise beaucoup Google pour suivre blogs et sites orientés polars et thrillers (en français, et en langues étrangères), il existe aussi d’autres moteurs qui offrent des potentialités dans le domaine de la recherche dans le monde de l’écrit. Petit tour d’horizon, avec comme requêtes Henry de Monfreid (HDM), auteur français trop peu connu et Dan Brown (DB), best-seller international.

  • yahoo_answersVous avez tout d’abord Yahoo ! Et plus particulièrement Yahoo ! Ask (en Français). L’originalité est qu’il faut aller dans la catégorie Arts et Sciences humaines pour trouver une sous-catégorie Livres et auteurs. Le principe : vous posez une question sur un sujet qui vous interpelle et d’autres internautes vous répondent. Vous pouvez aussi répondre aux questions des autres internautes. Des résultats intéressants pour mes deux auteurs/cobayes.
  • bingLogo_reverse_lgMicrosoft vient de lancer un moteur qui s’appelle Bing. Pas d’innovation majeure par rapport à Google si ce n’est un affichage possible des recherches les plus fréquentes nommé xRank. Pour l’instant pas trop séduit. Ayant fait sur xRank une recherche au résultat nul sur Henry de Monfreid, j’ai entrepris la même requête sur Dan Brown : pas de résultat non plus ! A suivre.
  • Topsy3572374391_61597169bc est un moteur de recherche sur les tweets. C’est-à-dire qu’il va chercher ses résultats dans les mini-messages que l’on s’envoie sur Twitter et consorts. Cela est sensé nous permettre d’obtenir les dernières réactions à chaud à propos d’événements susceptibles d’être sélectionnés à priori. Dans la même veine, Twitturly classe en premier les messages les plus réexpédiés (gage de pertinence, …ou de rumeur !). Digg et Wikio procèdent déjà à ce genre de recherche. Topsy : un résultat pour HDM et 17 pour DB. Twitturly : aucun résultat pour HDM et une pleine page pour DB.
  • Kartoo fait une recherche sur la réputation des requêtes. Vous obtenez un décompte des sites qui parlent en bien ou en mal de la requête. Pas de résultat pour nos deux écrivains : essayez avec votre propre nom !
  • blinkx_logoUn autre moteur qui selon moi a de l’avenir est Blinkx. Il permet de trouver des vidéos et films, avec des extraits précis. Beaucoup de résultats venant de YouTube, mais aussi des perles comme par exemple ce documentaire un cours de production sur les aventures d’un boutre en bois sur les traces d’Henry de Monfreid en Mer Rouge. Il y a plus de résultats sur Blinkx que sur Google Videos pour la requête HDM ! Je ne vous parle même pas de ce que ça donne pour DB… A titre de curiosité, vous ferez une recherche comparative sur le terme littérature (avec un é) ; le résultat est éloquent : plus de réponses sur Google Videos mais un meilleur choix sur Blinks. Bref, je suis conquis.
  • Dans le même genre que Blinks, mais orienté sur le son, Voxalead permet de retrouver des chansons en la fredonnant au micro du site Midoni sur votre ordinateur ! Pas de rapport avec la littérature, c’était juste pour le fun… (Il faut bien se détendre !)
  • UlikeUlike_logo est plus proche de la communauté culturelle que du moteur de recherche. Ce site permet cependant d’être averti selon vos goûts et de noter vos choix. Je suis inscrit pour voir, comme au poker. Plusieurs résultats pour nos deux auteurs.
  • Parce qu’on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je construis, au fur et à mesure de mes découvertes sur le Net, un moteur personnalisé qui compte à ce jour plus de 700 sites et blogs issus du monde de l’écrit. Vous êtes les bienvenus pour y contribuer !

Cette liste n’est pas exhaustive et j’en fais une page permanente que vous trouverez sur l’onglet Bonnes adresses. De cette façon, je l’éditerai au fur et à mesure de mes découvertes. De la même façon, n’hésitez-pas à m’avertir lorsque vous trouvez quelque chose d’intéressant !

2 réflexions au sujet de « Requêtes dans le monde de l’écrit : les moteurs de recherche alternatifs à Google »

  1. Bonjour Pierre,
    Suite à votre intérêt pour l’e-réputation, nous voulons partager avec vous K.Réputation, un outil qui permet de surveiller des forums, des commentaires, des blogs, et de suivre l’actualité des marques, des produits, des technologies ou même des hommes politiques.

    Vous pouvez tester la démonstration :
    http://s2.kartoo.com/kartoo_demo/demo/google_ereputation/

    Aussi, nous avons un exemple de son application sur un site web :
    http://actu.abondance.com/2009/10/abondance-et-kartoo-veillent-sur-le.html

    Si vous souhaitez plus de renseignements ou essayer une démo personnalisée ; n’hésitez pas à nous contacter!

    Kartoo SA

    J'aime

  2. Bonjour Pierre,
    Je ne savais pas qu’on pouvait créer un moteur de recherche personnalisé !
    Pour ma part, j’utilise Google et j’en suis satisfaite car il y a déjà tellement de sites/blogs qu’on n’aura jamais le temps de tout voir, de la même façon qu’on n’aura jamais le temps de lire tous les livres…
    Bon weekend !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s