Culture et (dé)confiture

Découvrez les éditions lyonnaises du XVIème siècle !

Lyon fut à la Renaissance l’une des capitales européennes du livre imprimé. Au carrefour de disciplines diverses – histoire, art, littérature, études religieuses… -, cette activité éditoriale foisonnante intéresse de nombreux chercheurs. La BIU Lsh souhaite rendre compte de cette recherche et mieux faire connaître cette production en présentant au public des éditions peu connues ou des exemplaires aux particularités intéressantes mis au jour à l’occasion de l’inventaire de ses collections et de celles de l’Institut national de recherche pédagogique. 


L’exposition présentée du 20 mai au 20 juillet et la journée d’étude organisée le 29 mai, clôturée par un concert de musique lyonnaise de la Renaissance, permettront d’évoquer les plus fameux imprimeurs (Gryphe, De Tournes, Rouillé, Dolet, etc.) et les figures marquantes de l’humanisme lyonnais (Barthélémy Aneau, Sébastien Champier, Antoine du Verdier, Jacques Peletier du Mans, etc.), d’illustrer l’inscription du livre lyonnais dans un réseau européen d’échanges multiples, ou encore d’approfondir la réflexion autour d’un genre caractéristique de l’époque, le recueil. Les publications destinées aux praticiens de la ville, hommes de loi et médecins y côtoieront bibles et textes de propagande, échos des conflits religieux.

Exposition du 20 mai au 20 juillet 2009
Collections de la Bibliothèque interuniversitaire de lettres et sciences humaines et de l’Institut national de recherche pédagogique
Hall de la Bibliothèque Denis Diderot

Journée d’étude, vendredi 29 mai de 9h15 à 16h30
Aspects de la production éditoriale lyonnaise au 16e siècle
ENS LSH, salle F08

Concert, vendredi 29 mai à 17h
Ensemble de musique ancienne « Les Jardins de courtoisie »
Hall de la Bibliothèque Denis Diderot – Entrée libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s