Culture et (dé)confiture

Et vous ? Pourquoi fréquentez-vous les manifestations littéraires ?

La Région Rhône-Alpes a confié au Laboratoire Communication Culture et Société, dirigé par Joëlle Le Marec, le soin de répondre à cette question. C’est vrai, je me suis moi-même posé cette question lors de visites de manifestations littéraires : que fais-je ici, dans quel état j’erre ?
Est-ce pour passer le temps, un loisir comme un autre ? Pour promener la petite famille, se donnant au passage bonne conscience puisque les enfants ont alors l’occasion de voir des livres ? Est-ce l’occasion de participer à la vie de mon village, de ma ville, de ma région ? Est-ce un acte militant, un soutien à l’écrit ?
Pour ma part, c’est avant-tout la curiosité ! L’idée de trouver un roman que je n’aurais peut-être pas déniché dans une librairie. L’idée de mettre un visage d’auteur sur une histoire : créer une sorte d’alchimie, auteur-histoire-lecteur. La thématique peut être un élément déclencheur, car il peut y avoir des conférences, tables rondes, sur des sujets qui me passionnent. C’était le cas de Quais du Polar, par exemple.
On attendra avec impatience le résultat de cette étude. Donc. Pour plus d’information, l’ARALD s’est entretenu avec Joëlle Le Marec.

Une réflexion au sujet de « Et vous ? Pourquoi fréquentez-vous les manifestations littéraires ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s