Le Roman

Ca ne va pas être facile !

Ca y est ! Dans le cadre du Black Swap, jai reçu le pavé ! Scotché comme une bombe à retardement. En fait, il est même arrivé depuis quelques temps… Et comme mes filles et mon épouse tournent autour, il fallait bien que je l’ouvre. Alors je l’ai ouvert…

L’expéditeur anonyme a laissé très, très peu d’indices : ça va pas être facile ! Un jeu de cartes, une tablette de chocolat, des marque-pages, des dvd, un roman de Olen Steinhauer et, surtout, un autre livre dont je ne vais pas vous parler car il vous permettrait de l’identifier trop facilement… Il a mis beaucoup d’amitié dans ce colis. Il y a investi sa sensibilité.   Je suis comblé comme un gosse de riches. Emu aussi. Et j’aurai l’occasion de le remercier. Dès demain ! Car je vais le rencontrer demain… Je ferai bien entendu une fiche lecture pour Cher Camarade, de Olen Steinhauer. En attendant, voici la description de l’éditeur :

Emil Brod, vingt-deux ans, a passé ses années de guerre dans l’Arctique à dépecer des phoques au milieu de brutes alcooliques et féroces. C’est pourtant avec une certaine naïveté qu’il rejoint en 1948 la Capitale et entre à la Première Section de la Brigade criminelle. L’hostilité qu’il rencontre de la part de ses collègues plus âgés, tous des durs à cuire issus du régime, est un mur. On le frappe. On l’humilie. Il ne comprend pas. Comment, dans ces conditions, résoudre sa première affaire? Le plus grand compositeur patriotique du pays a été salement tué. La marge de manœuvre d’Emil, entre la vérité des faits et les intérêts du pouvoir, est infime. Il lui faut pourtant survivre. Il apprend vite. Il a l’âme d’un Slave. Son entêtement n’aura d’égal que son besoin d’aller jusqu’au bout.

 

 

4 réflexions au sujet de « Ca ne va pas être facile ! »

  1. Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer mon/ma swappeur car il/elle n’était plus dans le lieu ou il/elle devait se trouver. Je donne donc un nouvel indice aux participants du Black Swap : il ou elle est un courant-d’air !

    J'aime

Laisser un commentaire

