Le Roman

Le thriller africain existe-t-il ?

Souhaitant (peut-être…) participer au défit de la Littérature policière sur les cinq continents, je m’intéresse en ce moment au thriller et au polar africains. Mon premier réflexe, comme tout bon blogueur qui se respecte, a été de faire une recherche sur Google. Et j’ai eu un résultat qui m’a laissé vraiment très perplexe : « Essayez avec cette orthographe : thriller américain 2 premiers résultats affichés »… Même résultat sur GoNigger, le moteur de recherche noir africain.

Etrange non ? Comme si le thriller était forcément et exclusivement un élément typique de la littérature américaine…

Heureusement, il y a plus de résultats avec la recherche Google sur le polar africain, mais je fais une différence entre polar et thriller, alors… Chou blanc, ou presque. Parce que je suis tenace et bien renseigné ! J’ai activé quelques connaissances sur le Web, mais en attendant qu’ils se réveillent de la sieste, je ne voulais pas rester inactif.

Je suis donc allé sur un de mes sites préférés quand je recherche des auteurs francophones peu connus : le Bureau International de l’Edition Française, BIEF, à la page Afrique. Et là commence la collecte d’informations. J’y apprends qu’il y a régulièrement des séminaires d’éditeurs subsahariens qui se posent des questions qui, pour nous riches occidentaux, sont d’un autre âge : Comment exercer son métier d’éditeur dans le domaine de la littérature en Afrique ? Quels critères privilégier dans le choix des auteurs à publier ? Surtout, quel doit être le rôle de l’éditeur en Afrique pour promouvoir la littérature ? Il faut louvoyer entre le haut fonctionnaire qui exige de se faire publier sur le champ et une multitude de manuscrits de qualité inégale. A cela s’ajoutent des structures éditoriales souvent fragiles, dans des pays ou l’économie est en devenir, pour ne pas dire instable. Quand au circuit de distribution, il est pour ainsi dire absent.

Je sens que ma quête ne s’annonce pas simple…

Il y a cependant des éditeurs qui versent volontiers dans la littérature populaire, à l’instar de Simone Edzoa, des Edition Afredit à Yaoundé, qui met à contribution tout un réseau d’associations de lecteurs qui font un véritable travail de repérage. Une filiale de Hachette en Côte d’Ivoire, NEI, s’est carrément lancée dans une collection de type Harlequin qui s’intitule Adorras et qui a d’ores et déjà édité plus de 70 titres.

Mais quid du thriller africain ? Et bien justement, Nei lance une toute nouvelle collection intitulée Enigmas qui accueillera bientôt des romans d’espionnage. Pour l’instant Le Secret des Christiantins, de Sakanoko Khioud a bien l’air d’avoir la trempe d’un thriller.

Alors bien sûr, je vais me rabattre sur Géopolar pour trouver un roman policier. Et si vous en connaissez un rayon sur le thriller africain, faites-vous connaître !

Edit du 13 février 2010 : J’ai reçu ce jour sur mon ancien blog Carnets de Pierre, un commentaire de la librairie africaine Soumbala qui nous oriente vers une sélection de polars et thrillers africains très bien faite et assez fournie. A voir impérativement !

Save

Save

2 réflexions au sujet de « Le thriller africain existe-t-il ? »

  1. Bonjour,il est difficile de trouver des thrillers africains, faute d’auteurs. Toutefois, le polar est en nette progression. Je vous conseille de lire un polar que j’ai édité aux Editions du polar dans la collection « Polar africain » que je dirige d’ailleurs. Le titre de polar est « Peau de balle ».

    J'aime

  2. Pierre,Merci d’avoir parlé du défi ‘Littérature policière sur les 5 continents’. Il existe quand même bon nombre d’auteurs africains qui écrivent du ‘policier’ depuis une vingtaine d’années.Et j’espère que vous viendrai vous inscrire au défi !J’ai bien ri quand j’ai vu « anonyme » pour le commentaire précédent… L’auteur de ce polar est Janis Otsiémi, un Gabonais né en 1976 passionné de polars et voici le lien vers le livre sur le site de l’éditeur pour ceux que ça intéresse http://www.editions-du-polar.com/livres/peaudeballe.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s