Le Roman

Les sorties de février

Je ne vais pas vous lister ici toutes les sorties thrillers et policiers de février car la liste serait longue et rébarbative. Non, seulement les romans qui pourraient me tenter ! (Description de l’éditeur).

La Fondation Stern, ses chefs-d’œuvre et ses secrets, vous ouvrent leurs portes…Depuis qu’elle a été licenciée du Louvre, Valentine n’a plus de restauratrice d’art que le nom. Loin des œuvres des grands maîtres, elle est désormais réduite à redorer des croûtes et à gâcher son talent. C’est du moins l’avis du mythique Elias Stern, collectionneur d’art de renommée internationale, qui décide d’embaucher la jeune femme au sein de sa fondation. Car il sait que seule Valentine pourra restaurer le palimpseste qu’il vient d’acquérir… et peut-être révéler ainsi un texte interdit du XIIIe siècle qui a valu à son auteur – Vasalis – de finir sur le bûcher. À mesure qu’elle se penche sur ces pages maudites, c’est tout un monde que Valentine découvre. Confrontée aux érudits de l’illustre Sorbonne comme aux pires trafiquants d’art, elle comprend qu’elle a mis le pied dans une fondation à l’image de son créateur : puissante, mystérieuse, et qui semble tirer toutes les ficelles… Le paradoxe de Vasalis est le premier tome d’une série d’un genre nouveau, qui mêle art et suspense, érudition et aventure, histoire et modernité. Avec une parfaite maîtrise de son sujet, mais non sans une pointe d’humour, Raphaël Cardetti vous donnera envie de découvrir les faces sombres d’un univers fascinant : celui de l’art… (Fleuve Noir)

Au coeur des secrets du manuscrit Voynich, un formidable récit ésotérique, des ombres du Vatican aux temples perdus de l’Empire inca.

1912 Wilfrid Voynich fait l’acquisition dans un collège jésuite d’un mystérieux ouvrage, au texte codé et aux illustrations singulières. Depuis lors, nombre de cryptologues et d’experts ont tenté de percer le désormais célèbre code Voynich et d’en découvrir l’auteur.

2008 Vatican. Le père Torino, un haut dignitaire jésuite, trouve dans les archives de l’Inquisition les actes d’un obscur procès en hérésie de 1560, celui d’un prêtre ayant accompagné les conquistadores espagnols dans leur conquête de l’Empire inca. Peu de temps avant son exécution, ses geôliers avaient fait une étrange découverte dans sa cellule, un manuscrit écrit dans une langue cryptée, relatant sa découverte en Amérique du Sud d’un incroyable secret menaçant les fondements même de l’Église. Le manuscrit Voynich ?

C’est sur les traces de ce secret, dissimulé en Amazonie dans des vestiges de l’ancienne civilisation inca, que vont se lancer au péril de leur vie le père Torino et Pete Ross, le mari d’une universitaire ayant peut-être percé les secrets du code Voynich.

Avec ce thriller passionnant, Michael Cordy conjugue à merveille roman d’aventures, ésotérisme, histoire des civilisations disparues et nous offre l’analyse captivante d’une des plus grandes énigmes de notre temps, celle du manuscrit Voynich. (Le Cherche Midi).

Caché pendant quatre siècles, un crâne de cristal d’une subjuguante beauté vient d’être retrouvé par Stella Cody. Avec lui, la jeune femme hérite aussi du legs morbide qui l’accompagne, avec son lot d’intrigues, d’obscurs secrets, d’assassinats.
Face à un ennemi toujours plus implacable, Stella et Kit, son compagnon, s’efforcent de déchiffrer le code qui dissimule le nom du lieu désigné pour recevoir le crâne.
Leur quête les mènera de la rigueur intellectuelle de Cambridge aux cercles de pierre préhistoriques qui gardent la nature indomptée de l’ancienne Bretagne.Mais le temps joue contre eux : il ne leur reste bientôt plus que quelques heures pour découvrir le secret qui pourra peut-être encore sauver le monde. (Jean-Claude Lattès)

Le terrorisme moderne n’a qu’un but : dominer la planète. L’heure est venue de contre-attaquer.

« Un Jack Higgins au mieux de sa forme. Une intrigue hors pair, pleine de suspense et d’action. » Sunday Express

Chantage, kidnapping, menace terroriste : en s’embarquant pour le Moyen Orient pour sauver une fillette enlevée à son père pour être mariée de force à un intégriste, l’agent Sean Dillon met le pied sur une mine prête à exploser… Un réseau terroriste aux ramifications internationales, vraisemblablement manipulé par la Russie, dirigé par un fou sanguinaire : Hussein Rashid, alias « Le Marteau de Dieu ». De l’Angleterre à l’Irak en passant par l’Algérie, la France et la Belgique, Dillon va devoir jouer avec un ennemi doué d’ubiquité. Au risque d’y laisser sa peau. Et de nous surprendre, une fois de plus.(Albin Michel)


Le squelette d’une très jeune fille est découvert en Acadie, région du Canada profondément marquée par son passé français et un exode douloureux. Lorsqu’il arrive dans son laboratoire, la très professionnelle et néanmoins très séduisante anthropologue légale Tempe Brennan laisse les souvenirs la submerger… Sa meilleure amie d’enfance, Évangéline, disparue à l’âge de quatorze ans, était acadienne. Plus l’enquête avance et plus la correspondance est troublant.
Tout au long de l’intrigue, deux enquêtes se croisent et se répondent. En traquant un réseau de criminels pédophiles, Tempe découvre qu’Évangéline a pu en être la victime. Mais des traces inexplicables trouvées sur le squelette suggèrent plutôt une maladie inconnue. Plus exactement inconnue dans le Canada contemporain.
Une bonne dose de cadavres, un amant tendre mais susceptible, une sœur encombrante, quelques collègues drolatiques et des dialogues irrésistibles… Le mélange concocté par Kathy Reichs a le pouvoir de mettre l’esprit en vacances en toute saison. Avec Meurtres en Acadie, le voyage est de surcroît pittoresque à souhait. (Robert Laffont)

3 réflexions au sujet de « Les sorties de février »

  1. Salut P,C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici. Je ne lis plus depuis longtemps, mais je veux te saluer, qui que tu sois. NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t’en dit, tu es bienvenu.

    J'aime

  2. Beaucoup de bonne chose à lire. Je vais bientôt recevoir Le paradoxe de Vasalis. Il y a aussi La source et La prophétie de christal qui me tentent. dur dur de choisir…

    J'aime

  3. Bonjour Pierre,Je te conseille de te plonger dans Le Paradoxe de Vasalis, tu seras à la fois immergé dans le monde de l’art avec une pointe de sensualité et dans l’univers d’un étrange palimpseste.Un roman historique très moderne qui donne envie de parcourir des galeries d’art.Amicales pensées,Sofy-zonelivre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s