Le Roman

L’anneau de Moebius

Au travers de ce roman de Franck Thilliez, je souhaite vous faire découvrir le site Web TV Culture. Une façon agréable de découvrir le monde littéraire, en témoignent donc les deux dernières émissions de cette vidéo-chaine Internet : Le Festival d’Angoulème et L’Anneau de Moebius de Franck Thilliez. Un sujet est abordé en quatre temps : présentation, portrait de l’auteur, le livre et l’avis d’un libraire. Dommage qu’on ne puisse pas copier du code Embed pour en faire la promotion directe sur nos blogs. Vous pouvez cependant vous abonner à la newsletter et être informé de toute nouvelle émission, ou collecter quelques vieilles émissions sur Kewego.

Franck Thilliez est passionné par les thèmes médicaux et scientifiques et notamment par les déviances de l’homme. L’Anneau de Moebius aborde avec brio le thème de la maîtrise de son destin. Un homme rêve de lui-même dans le futur et va essayer d’empêcher des évènements horribles. Mais ce qui va sans doute choquer le lecteur dans ce thriller est le thème de l’acrotomophilie, cette attirance qu’on certains pour les personnes amputées. Ce sujet a été abordé par Mo Hayder dans Pig Island, un roman qui est souvent décrié, à tort à mon sens, par une partie de la blogosphère littéraire qui n’a pas vu toutes les subtilités de l’auteur dans ce domaine.

Autrefois, on exhibait ces monstruosités (déformations et anomalies congénitales) mais aujourd’hui cette déviance n’a pas disparu pour autant. L’auteur cite le Musée d’anatomie Dupuytren (exposition des pires monstruosités) et les Hospices civils de Lyon (sculptures de gueules cassées de la Première guerre mondiale) qui viennent s’ajouter à une importante collecte d’informations sur Internet. Le thriller contemporain peut difficilement se passer d’analyse scientifique et Thilliez en fait la brillante démonstration.

Une réflexion au sujet de « L’anneau de Moebius »

  1. Je viens de m’inscrire sur web tv. il est très très bien ce site. J’ai regardé les vidéos sur Thilliez. c’est intéressant. L’anneau de Moebius est fascinant et je me demande ce que nous prépare l’auteur pour la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s