Le Roman

Voici comment il faut faire pour augmenter sa pile à lire !

Pour augmenter démesurément ma liste puis ma pile à lire, j’ai une technique infaillible. Une technique qui n’a d’objectif que d’anéantir votre budget. Je suis inscrit à plusieurs lettres d’info par mail émanant d’éditeurs, et qui sont autant de pousse au crime. Les lecteurs compulsifs, anonymes ou pas, savent de quoi je parle.

Je partage donc avec vous ce qui me plait dans l’offre de janvier du Livre de Poche !

Avec tout d’abord, oui j’ai honte d’avouer que je ne l’ai pas encore lu, Forteresse digitale, de Dan Brown. En même temps, je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur. Je vous parlerai en détail de Michel Benoît, Le Secret du Treizième apôtre, qui, à mon sens, est d’une toute autre volée. Par contre, il faut souligner l’enrobage marketing de cette sortie en poche. Le Livre de Poche nous propose un petit jeu concours dont le principe consistera à élucider des secrets « technologiques ».

Sinon, les sorties surfent sur les grandes questions de la création et de l’évolution de l’homme. Il y a par exemple L’Origine du mal, de Gilles Haumont. Mais je pense que je vais lire La Conspiration Darwin, de John Darnton. Il s’agit d’un roman à suspens établi sur la vie de Darwin. Je n’ai lu que du bien de ce bouquin mais, bien entendu et comme à mon habitude, j’irai d’abord lire quelques pages dans ma librairie préférée !

1831. Charles Darwin embarque à bord du navire de recherche Beagle et découvre les Galapagos. À son retour, cinq ans plus tard, il ébauche ses premières hypothèses sur la sélection naturelle.
1870. Elizabeth Darwin, la benjamine du naturaliste, confie à son journal intime les soupçons qu’elle nourrit sur son père, quasi paralysé par une kyrielle de maux étranges.
Londres, de nos jours. Deux jeunes chercheurs s’efforcent de faire la lumière sur la genèse de la théorie de l’évolution. Pour quelle raison Darwin a-t-il attendu vingt-deux ans avant de rédiger De l’origine des espèces ? Pourquoi cet aventurier s’est-il soudain réfugié dans son village du Kent ?
La Conspiration Darwin ou comment la soif de pouvoir, de savoir et de vengeance en vient à corrompre la science…Un formidable roman à suspense.

3 réflexions au sujet de « Voici comment il faut faire pour augmenter sa pile à lire ! »

  1. Le Secret du treizième apôtre est effectivement bien différent de Forteresse Digitale tant sur le plan de l’histoire que de l’écriture, pour les deux l’écriture est fluide et pas prise de tête. Remplir sa PAL à petit prix voilà challenge bien difficile à tenir !

    J'aime

  2. J’ai bien aimé L’origine du mal. et j’ai très envie de lire La Conspiration Darwin. Il y a 2 ou 3 livres qui me tentent chez le livre de poche. on verra bien… Je compatis, Pierre, à ta douleur d’avoir une PAL aussi envahissante.

    J'aime

  3. Hello Pierre !Comme toi je ne suis pas un aficionado de Dan Brown… Je serais même plutôt un de ses détracteurs et Forteresse Digitale, même si je l’ai plus apprécié que Da Vinci Code, m’a laissé quand même relativement sur ma faim. L’énigme est, pour ainsi dire, plate. M’enfin… Si il arrive à vendre ça, tant mieux pour lui :)En revanche, la couv’ de la Conspiration Darwin m’a fait rire !) J’adore !Et je pense que c’est un roman qui viendra tantôt augmenter ma PAL, déjà bien encombrée… Et ça ne va pas aller en s’améliorant (comme toi, j’ai les newsletter de quelques éditeurs. Y compris en BD… :p )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s