Culture et (dé)confiture

Un réseau international de librairies francophones


Suite à l’article que j’ai fait sur la prochaine fermeture de la Librairie de France à New-York, je me suis demandé s’il existait un lieu dans lequel se rencontrent les libraires francophones pour discuter de leurs joies et difficultés. La réponse est oui et s’appelle l’AILF : Association Internationale des Libraires Francophones. Je ne vais pas plagier leur présentation mais insister par contre sur les moyens qu’ils mettent en oeuvre pour promouvoir le livre en langue française. Car ça mérite le détour.Il y a tout d’abord la Caravane du Livre qui traverse neuf Etats de l’Afrique Subsaharienne : séances de dédicaces, animations avec des éditeurs, bibliobus, tout est bon pour apporter la culture dans les endroits les plus éloignés.

Une mise en avant de la diffusion du livre au Liban, à l’occasion de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009« . En lien PDF plusieurs articles très intéressants sur le sujet.

Un article long mais très intéressant de Fabien Corbou sur le métier de libraire au XXIème siècle. Je vous invite à découvrir ce site qui est, pour reprendre le titre d’une de ses rubriques, une véritable fenêtre sur le monde des libraires francophones.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s