Culture et (dé)confiture

Un site qui fait aimer la lecture aux enfants ?

Mis à part l’inégalable animation Lire en Fête et quelques sites ou blogs invariablement ternes, je ne connais pas de lieux physiques ou virtuels qui abordent la lecture pour les enfants en s’adressant directement à ces derniers. Une sorte de librairie virtuelle claire, accessible, pas compliquée mais riche en choix. C’est en consultant un de mes auteurs préférés que j’ai découvert ReadKiddoRead.com. Ce site a été créé par James Patterson (ses livres chez Jean-Claude Lattès) et Judy Freeman, une experte de la littérature jeunesse. Ils ont toute une équipes de spécialistes avec eux. Ce que je trouve intéressant sur ce site, c’est l’angle d’accès : par âge, puis par thème. Des thèmes qui passionnent les enfants : Fantasy & Autres mondes (la section de Chattam en ce moment !), Action/Aventure/Mystère, Fiction, Culture générale.

Patterson et Freeman sont partis de leur expérience avec leurs propres enfants. Le but est non pas de trouver des livres qui conviennent aux enfants, mais des histoires que les enfants aimeraient lire. James Patterson s’est d’ailleurs découvert à cette occasion un talent pour écrire des romans jeunesse alors que ses thèmes étaient habituellement dévolus aux adultes.

Si vous avez trouvé un site Internet qui aborde la lecture jeunesse de cette façon, faites moi signe !

2 réflexions au sujet de « Un site qui fait aimer la lecture aux enfants ? »

  1. En même temps, un enfant encore plus qu’un adulte à mon avis à besoin de tenir le livre: de regarder les illustrations à l’intérieur, de lire le résumé et quelques bribes avant de pouvoir dire que le livre lui donne envie de le lire complètement. Je vois mal fiston (8 ans) tenter de faire son choix sur ce site même si il était en français.

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord ! Il n’y a rien de mieux que d’aller farfouiller dans une librairie. En prenant soin de laisser l’enfant un peu seul pour qu’il puisse découvrir par lui-même et ne pas se sentir « oppressé » par l’oeil inquisiteur des parents !Par contre ce genre de site peut permettre de faire un pré-choix avant de se rendre en librairie. Car l’offre (et c’est tant mieux) est pléthorique ! Il est toujours bon d’avoir quelques titres en tête dans le cas où les enfants ne puissent pas se décider.Par ailleurs et même si je le déplore, Internet est de plus en plus utilisé par les enfants, même pour faire leurs choix littéraires. Notre cadette de huit ans évoque parfois ses lectures… sur son blog !;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s