Culture et (dé)confiture

Avenir du livre et des librairies

Deux études très intéressantes sur le site idées.fr :

Internet, e-book, projet Google : Roger Chartier, professeur au Collège de France, analyse ces bouleversements à la lumière de l’histoire. Une question inédite se pose à nous : sous sa forme électronique, le texte doit-il bénéficier de la fixité, comme les livres de papier, ou peut-il s’ouvrir aux potentialités de l’anonymat et d’une multiplicité sans fin ? Ce qui est sûr, c’est que la multiplication des supports éditoriaux, des journaux et des écrans diversifie les pratiques d’une société qui, contrairement à ce qu’on entend dire ça et là, lit de plus en plus.

Télécharger :

Le livre change – et les libraires s’inquiètent. Quel rôle ces derniers vont-ils jouer dans le nouvel environnement numérique ? Un rapport établi pour le Syndicat de la librairie française tente de mesurer l’impact du numérique sur le commerce du livre et préconise une coopération resserrée entre les acteurs traditionnels de la chaîne du livre pour négocier au mieux le virage technologique.

Télécharger :

3 réflexions au sujet de « Avenir du livre et des librairies »

  1. Mince alors! Je suis bluffée là…Je ne savais pas que tu avais un blog livresque tout à toi. Chapeau bas.Je vais le mettre dans mon marque page…histoire de te faire un petit coucou de temps en temps.

    J'aime

  2. Oui, ce sont les légendaires Carnets de Pierre dont je t’avais parlé !!Endroit où je mets les notes de Vox qui me marquent le plus, ainsi que d’autres notes plus « techniques ». Le blog d’un futur libraire ?Cela me permet de converser avec des blogueurs (comme Aldus et d’autres) qui sont un peu rebutés par le fait qu’il faille s’inscrire sur Vox pour laisser des commentaires… Sujet qui ressort comme un serpent de mer chez SixApart !Merci de ton passage et de ton abonnement car effectivement, il y a des notes que je mets ici et pas sur Vox.;-)

    J'aime

  3. Oui c’est un vraiment un blog super, même si je préfère l’interface de Vox et malgré l’impératif de l’inscription. Le blog d’un futur libraire? Oui pourquoi pas!! Cela me fait penser au blog d’un libraire spécialisé en BD, qui tient un blog très sympathique, plein d’humour comme toi et que je te conseille d’aller voir (http://www.leslibrairessecachentpourmourir.com/)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s