Enquêtes / Documents / Essais / Réflexions

De la découverte du patrimoine écrit à Henri Guillemin.

Les journées européennes du patrimoine sont une occasion de mettre en valeur une initiative du Centre régional du livre en Bourgogne : A la découverte du patrimoine écrit. Le patrimoine est aussi l’écrit et le CRL Bourgogne vous invite, au travers d’expositions, conférences, lectures, à le (re)découvrir. Cette manifestation commence symboliquement le 20 septembre, et se terminera tout aussi opportunément les 10, 11 et 12 octobre pendant Lire en Fête.

C’est ainsi que dans le hall de la médiathèque de Mâcon, j’ai découvert l’historien et critique littéraire Henri Guillemin (l’expo se termine dimanche 21 septembre 2008). Un chantre du catholicisme social qui retrouve une actualité avec son analyse des relations entre l’Etat et l’Eglise. Les ouvrages sont sous cloche (pardon pour le jeu de mots). Auteur de😯 ouvrages, il n’avait pas sa langue dans sa poche quand il s’agissait de dépeindre les grands écrivains de notre panthéon littéraire national :

Bonaparte ? Un aventurier qui mit l’Europe à sang et à feu.
Vigny ? Un grand poète certes, mais qui s’abaissait à dénocer à la police impériale ses compatriotes mal pensants (et gênants pour lui).
Péguy ? Il lui arriva d’appeler de ses voeux la mise à mort de Jean Jaurès, son ami de la veille, et de tourner en dérision avec cruauté Romain Rolland, son bienfaiteur.

Plusieurs de ses ouvrages retiennent mon attention, comme par exemple Cette affaire infernale qui relate la gueguerre entre les encyclopédistes et Rousseau. L’exil de celui-ci, avec Hume son homologue. La Bataille de Dieu, qui présente les quatre figures qui, tout au long du XIXème siècle, ont voulu réaffirmer les valeurs d’un idéal qui conjugue humanisme et déisme : La Mennais, Lamartine, Hugo et Ozanam.

(Vous pouvez cliquer sur les images de ces livres pour connaître la description de l’éditeur).

Save

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s