Le Roman

Kathy Reichs

Née à Chicago il y a plus de cinquante ans, Kathy Reichs sait faire parler les cadavres. Exerçant son métier d’anthropologue judiciaire à la fois à Montréal et en Caroline du Nord, elle fait partie des quinze experts judiciaires les plus pointus d’Amérique du Nord. Ses thrillers sont à chaque fois des bestsellers. Et qu’on ne la compare pas à Patricia Cornwell ! Elle vous répondra aussi sec : Je suis très flattée mais elle travaille sur documentation alors que moi, je parle de ce que vis. Elle a crée son double romanesque, Temperance Brennan, qui part de l’analyse de squelettes et autres restes humains pour nous emmener dans des enquêtes haletantes. Sans être ni morbide, ni trop pesante, elle nous fait découvrir un univers fascinant qui est adapté à la télévision dans la série Bones (sur M6). J’ai particulièrement aimé A Tombeau ouvert, mais on se régalera aussi de Secrets d’outre-tombe. J’ai emprunté la bibliographie aux Editions Pocket.

Voyage fatal
Sur les
flancs des Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la brume recouvre les corps démembrés des victimes d’une catastrophe aérienne : certains sont accrochés aux branches des arbres, d’autres, ceinturés dans leurs sièges passagers, se consument lentement. Une vision d’horreur que découvre le docteur Temperance Brennan, anthropologue judiciaire dépêchée sur les lieux. À proximité du site elle découvre, abandonnés par les loups, les restes d’un pied. Après analyse, Temperance constate avec stupeur qu’il ne correspond à aucun des passagers… Peu de temps après, sous la pression du vice-gouverneur Temperance Brennan est dessaisie de l’enquête. Une injustice qu’elle est bien décidée à réparer grâce au soutien amical du shérif Lucy Crowe.

Mais dans cette région au passé lourd de traditions, si les montagnes sont « fumantes », nul doute qu’elles ont quelque chose à cacher…

Secrets d’outre-tombe
2001. Guatemala. Le petit village montagneux de Chupan Ya est le théâtre d’une étrange cérémonie : l’exhumation des squelettes de femmes et d’enfants massacrés par l’armée lors de la guerre civile qui ravagea le pays vingt ans auparavant…

Appelée en renfort par une organisation humanitaire, l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan supervise les fouilles. Une tâche d’autant plus macabre que cette découverte semble faire écho à celle, beaucoup plus récente, du cadavre putréfié d’une jeune fille gisant dans une fosse septique de la capitale guatémaltèque.

Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Malgré les tentatives d’intimidation et la pression des autorités locales, Tempe se jette corps et âme dans une double enquête riche en surprises et en rebondissements sanglants…

Passage mortel
J’étais retournée en salle d’autopsie, me sentant prête à me mettre au travail. Ju
squ’à ce que j’aperçoive le petit corps sur la table en inox… Une poupée, ce fut ma première impression. (…) Mais ce n’était pas une poupée.

Des corps calcinés, un jeune couple égorgé, des bébés au cœur arraché, des jeunes filles vidées de leur sang… Pour la première fois dans sa carrière, l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan doit rassembler les pièces d’un véritable puzzle macabre. Car elle a une intuition : ces meurtres atroces, apparemment isolés, sont reliés les uns aux autres.

Qui est l’artisan de ces crimes ? Un serial killer, un adepte des rites sataniques ou un membre d’une secte ?

Os troubles
Les restes calcinés d’un nouveau-né retrouvés dans un poêle ; des cadavres d’ours enterrés a
u fond des bois dans des sacs en plastique ; des ossements humains dans une fosse septique ; un avion de tourisme qui s’écrase en Caroline du Nord… Pour Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, la veille des congés s’annonce particulièrement chargée. Mais même le criminel le plus prudent ne peut rien contre la science : au fil de ses examens, Tempe fait apparaître des coïncidences troublantes, qui deviennent vite des ressemblances inquiétantes…

Plus de doute, finies les vacances. Tempe vient de mettre le doigt sur une affaire sordide. Au programme pour les prochains jours : menaces de mort et plongée en eaux troubles…

Mortelles décisions
Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d’un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d’identifier les victimes. L’anthropologue judiciaire Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l’escouade de police chargée de ce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si une petite fille de neuf ans n’avait été tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre, à proximité d’autres cadavres de motards, le squelette incomplet d’une adolescente vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d’élucider tout ça…

En bonne scientifique, Temperance sait qu’elle ne devrait pas se mêler de l’enquête. Mais comment s’empêcher d’intervenir lorsqu’il est question de morts innocentes ?
Meurtres à la carte
À peine arrivée à Montréal
pour témoigner à un procès, Tempe Brennan reprend du service… dans la cave d’une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l’adolescence viennent d’être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d’un siècle sont également retrouvés : le crime serait donc à classer au rang des antiquités !

D’instinct, Tempe perçoit, contrairement à sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil anonyme, mise à sac de son appartement, soudain éloignement de son ami le détective Andrew Ryan : rien n’empêchera la célèbre anthropologue judiciaire de prouver que ces meurtres sont bien l’œuvre d’un boucher de notre temps prêt à frapper de nouveau…

Déjà dead
Un beau jour d’été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l’ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargée d’autopsier ce qu’il reste d’une femme abominablement découpée en morceaux.

Divorcée, solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va la mener en première ligne de l’enquête, seule en butte à l’hostilité de son collègue policier, face à l’assassin pervers qui collectionne les victimes féminines…

Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ?

A tombeau ouvert
Alors que l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d’examiner le corps d’un homme tué d’une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d’un squelette. « Voici la clé du meurtre », dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d’un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth… Tempe va suivre la piste jusqu’au bout, au risque de sa vie.

Save

2 réflexions au sujet de « Kathy Reichs »

  1. Bonjour,Je vois que tu lis Kathy Reichs, pour ma part, j’ai lu les deux premiers que j’ai adoré, en particulier le deuxième!J’ai fait un forum sur Kathy Reichs et ses oeuvres (ainsi que quelques autres auteurs)http://lynley-and-co.forumsactifs.com/Si le coeur t’en dit…Peut-être à bientôt…Christelle

    J'aime

  2. Je m’y inscris mais je ne risque pas de polluer le forum ! J’ai en effet un tas de lectures en retard…^^J’ai vu qu’il y avait aussi Elizabeth George et Patricia Cornwell que j’apprécie aussi. A bientôt donc.;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s