Le Roman

Qui détient vraiment le pouvoir ?

C’est la question posée par Maxime Chattam dans ce thriller au titre évocateur : Les Arcanes du Chaos. Ce roman passionnant du début à la fin est la description d’un jeu planétaire dans lequel des clans familiaux (les Ombres) se jettent des défis. L’héroïne, Yæl, est leur instrument, leur pion. Sauf que parfois le jeu dérape, le Fou prend des latitudes inattendues !

Cependant, et même si j’ai vibré et souvent retenu ma respiration à lire les péripéties haletantes de Yæl et de son (faux) compagnon Thomas, manquant de se faire occire au détour de chaque châpitre, le personnage principal reste pour moi Kamel Nasir, celui qui lui vient en aide. C’est par son intermédiaire que l’auteur nous promène dans les méandres de l’Histoire : de l’influence des Illuminatis aux attentats du 11 Septembre, des Skull and Bones de Yale à l’assassinat de Kennedy. Chattam émaille le récit de passage du blog de Kamel Nasir pour montrer de quelle façon s’instaure à notre insu un Nouvel Ordre Mondial, sous l’égide des Etats-Unis, et plus particulièrement de son complexe militaro-industriel, dans lequel le clan Bush à des intérêts personnels. Et de fait, mettre la main sur le pétrole irakien devient un épiphénomène. Je cite un passage : En agissant ainsi, non seulement le gouvernement américain n’éradiquera pas les terroristes, mais au contraire, il va en créer bien d’autres, des nouveaux… qui permettront de maintenir la cohésion de la nation américaine derrière des valeurs ultraconservatrices, celles de l’extrême-droite qui dirige en réalité le pays […].

Une œuvre surdosée en messages politiques, passionnante et qui se lit facilement à condition de s’intéresser aux problème géopolitiques qui animent notre planète et, bien entendu, je ne vais pas vous dévoiler la fin de l’histoire si je ne veux pas que les Ombres prennent le contrôle de mon ordinateur ! Sachez toutefois que cet ouvrage est le premier d’une trilogie avec Prédateurs et La Théorie Gaïa. Lire la critique qu’en fait Brice Depasse.

Save

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s