Vie des Carnets de Pierre

Débat et défi n°1 de l’Arbre à livres

(Groupe de L’Arbre à Livres).
Vous voulez que je vous dise franchement ce que je pense des prix littéraires ? Ca risque de saigner…

Dans son testament, Edmond de Goncourt souhaitait que le prix soit remis à la jeunesse, à l’originalité du talent, aux tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme. Ce fut le cas de Marcel Proust en 1919, avec A l’ombre des Jeunes filles en fleurs ; ce fut aussi le cas pour L’Amant de Marguerite Duras, en 1984. Et sinon, le reste du temps ?
N’avez-vous pas remarqué que les prix littéraires sont souvent attribués aux mêmes maisons d’édition : Gallimard, Grasset, Le Seuil, éventuellement Albin Michel et, ces derniers temps, Actes Sud ? Cette dernière maison à tout de même attendu vingt ans avant de voir ses efforts couronnés de succès…
Certains écrivains, pourtant méritants mais jamais primés, n’hésitent pas à dénoncer les magouilles de snobinards parisiens. Une fois passés à la trappe leurs grands principes fondateurs, les prix littéraires ont cédé leurs places aux templiers du commerce. Fort heureusement, tout le monde ne partage pas mon avis, puisque les lauréats voient leurs tirages multipliés. Et c’est tant mieux ! Mais quid de l’âme ?
Je ne suis pas assez calé en littérature pour vous dire si un écrivain mérite ou pas un prix littéraire, mais les périodes de prix littéraires sont celles où je ne mets pas les pieds dans les librairies. Elles agissent sur moi comme les soldes : un puissant répulsif.

Sinon, voici une partie de la bibliothèque familiale : quand la pièce qui la recevra sera terminée, je recrute pour mettre en rayons ! L’avantage de ce rangement provisoire est que nous devons tout manipuler pour trouver un livre. Ce qui m’a permis de redécouvrir des perles : je vous en parlerai plus tard !

Laisser un commentaire

